L’ELLIPTIQUE, COMMENT LE CHOISIR?

Suivez nos conseils, vous saurez exactement quel elliptique choisir!

Trop de graisses superflues, besoin de sculpter votre corps ? Essayez l’elliptique !

Éliminez des graisses superflues, travailler son endurance, tonifier ses muscles ou tout simplement maintenir sa forme, le tout en douceur et en préservant les articulations de tout choc, le vélo elliptique a tout pour séduire. Son succès lui vaut d’être aujourd’hui très répandu dans les salles de fitness et, depuis peu, à la maison. Une véritable révolution dans le monde du cardio-training.

elliptique-poid-taille

VOUS VOULEZ DES OPTIONS  SUR VOTRE ELLIPTIQUE?

Elliptique-Kettler-Axos-CrossP

Kettler cross Axos P

elliptique Kettler Axos

Kettler Axos P

QUEL TYPE DE MACHINE ELLIPTIQUE AVEZ-VOUS BESOIN?

La structure.

Une structure solide et robuste vous apportera plaisir et confort d’utilisation sur du long terme. Ainsi, plus votre appareil sera lourd et plus il sera stable. Prenez cependant le temps de vérifier le poids maximal autorisé sur l’appareil par l’utilisateur. Aussi, votre vélo elliptique doit mesurer entre 1 mètre et 1m30 de long afin de vous permettre de réaliser un mouvement elliptique ample et souple, pour un confort de pédalage plus agréable sur la distance. Ainsi, plus vous êtes grand et plus vous devez orienter votre choix vers un modèle long (supérieur à 1m30 de long pour les plus grands gabarits).

Veillez d’ailleurs à vérifier l’empattement au sol de votre vélo et assurez-vous qu’il trouvera sa place chez vous.
Un faible écartement des pédales (également appelées marche-pieds) favorise une position plus naturelle pour le corps, c’est donc un critère qui peut être pris en compte lorsque vous comparez différents modèles de vélos elliptiques.

A noter que certains modèles sont dotés de compensateurs de niveau (stabilisateurs) pour corriger les inégalités du sol et vous offrir une plus grande stabilité.

L’amplitude de pédalage.

Plus votre appareil sera long, plus l‘amplitude de pédalage sera importante et plus confortable sera votre exercice.
L’ellipse formée par le mouvement de vos jambes sera plus ou moins allongée selon le modèle choisi.

En effet, les vélos elliptiques avec une roue d’inertie située à l’arrière offre une foulée plus circulaire. Le transfert de poids d’une jambe à l’autre sera donc plus important pour un effort musculaire moindre et une vitesse de rotation de la roue plus rapide. Ce type de modèle est donc préconisé pour la perte de poids.

Au contraire, une roue d’inertie située à l’avant permet une foulée plus plate. Les muscles sont ainsi davantage sollicités et la vitesse de rotation plus lente. ces modèles de vélos sont ainsi prévus pour le renforcement musculaire.

La distance entre les pédales.

Pour un entrainement fluide et un mouvement des hanches naturel et en souplesse, optez pour une distance entre les pédales la plus réduite possible et donc mieux adaptée à la largeur de votre bassin.

La roue d’inertie.

La roue d’inertie constitue véritablement la pierre angulaire de votre vélo elliptique. Elle est garante de la fluidité de vos mouvements et de votre confort de pédalage. Comme expliqué précédemment, plus elle sera lourde, meilleur sera votre confort durant l’exercice.

– Pour une utilisation occasionnelle de votre vélo elliptique, nous vous conseillons donc d’opter pour un vélo doté d’une roue d’inertie d’au moins 7kg.

– Pour une utilisation plus régulière, voire quotidienne, une roue d’inertie d’au moins 20kg sera plus adaptée.
Elle vous permettra de monter à votre gré en difficulté durant vos séances et ainsi de mieux travailler vos capacités cardio-respiratoires.

Vous trouverez également pour certains modèles une indication sur le rapport de transmission. Celui-ci indique le nombre de tours que fait la roue d’inertie de votre vélo elliptique pour un tour de pédale (RPM). Ainsi, plus ce rapport sera faible et meilleure sera votre confort de pédalage.

A noter: le poids de la roue d’inertie est à dissocier de la masse d’inertie. En effet, la masse d’inertie comprend le poids de la roue d’inertie mais aussi tout le mécanisme associé à cette roue (la masse est donc plus importante que le poids). Veillez donc bien à prendre les mêmes caractéristiques lorsque vous comparez plusieurs modèles.

Le système de freinage.

Il existe principalement deux systèmes de freinage : le freinage magnétique et le freinage électromagnétique. Le choix du système va influencer la fluidité et le confort de pédalage.

Le freinage magnétique consiste à freiner la roue d’inertie par le biais de plusieurs aimants qui vont se rapprocher. Cette action peut se faire manuellement, par molette, ou de façon motorisée, directement depuis la console pour un contrôle plus précis. Système idéal pour un usage occasionnel, voire régulier, il comblera les débutants de tout âge.

Le confort d’utilisation.

 

Tous les modèles de vélos elliptiques ne présentent pas les mêmes critères de confort, il est donc important pour vous de déterminer quels sont ceux qui vous semblent indispensables selon vos objectifs.

Pensez donc à vérifier :
–    la présence ou non de roulettes de déplacement, elle vous aideront dans le rangement de votre matériel,
–    si votre vélo elliptique possède des stabilisateurs pour garantir une meilleure stabilité,
–    si votre modèle est pliable pour réduire son encombrement et facilité son rangement.

 

Le guidon.

Il existe actuellement sur le marché deux types de guidons qui peuvent être complémentaires : fixe ou mobile.
Le guidon fixe permet à son utilisateur de concentrer ses efforts sur la partie inférieure du corps.

Le guidon dit mobile est lui constitué de deux grands bras mobiles d’avant en arrière. En plus des jambes et de la ceinture abdominale, il permet de travailler les muscles du dos, des bras et des épaules.

Notez cependant que de nombreux modèles possèdent les deux types de guidon pour un travail complet et plus harmonieux du corps.

La prise de pulsation.

Bien que tous les modèles n’en soient pas équipés, nous vous conseillons fortement d’opter pour un vélo doté d’un système de prise de pulsations (cardio-fréquencemètre), tel que le modèle Unix PX de Kettler par exemple. Ces capteurs cardiaques sont généralement placés sur le guidon fixe ou le long des bras mobiles. Ils vous permettront d’optimiser votre séance en vous offrant la possibilité de suivre vos progrès en temps réel ou encore en vous donnant une estimation du nombre de calories brûlées selon votre âge.

Le cardio-fréquencemètre vous permettra surtout de travailler un objectif précis de votre entraînement (endurance, perte de poids, renforcement musculaire) en vous indiquant notamment si vous êtes dans une zone cible d’intensité cardiaque optimale.

Système de freinage magnétique manuel

 

Système de freinage magnétique motorisé

 

Le freinage électromagnétique

Dans ce cas, la résistance du freinage est assurée par un électro-aimant (bobine parcourue par un courant contrôlé depuis le tableau de bord pour produire un champ magnétique). Le freinage est ainsi particulièrement précis et silencieux, pour un confort de pédalage optimal.

 

Dans les trois cas, notez qu’il n’y aura nul besoin d’entretien puisqu’il n’y a pas de frottement entre les éléments du mécanisme de freinage choisit.

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt
0
LOCALISATEUR DE MAGASIN